[Clôturé] Appel à projets #moisenior 2021 : plan d’actions pour l’autonomie des seniors

15 octobre 2020

Pour préparer le passage de la vie active à la retraite, garantir le capital autonomie des seniors et prévenir les pertes d’autonomie évitables, la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie des séniors audois lance un appel à projet concernant :
des ateliers et des conférences portant sur des thèmes liés la prévention pour les personnes âgées de 60 ans et + et vivant à leur domicile ou en Ehpad.

Sur quels thèmes porte l’appel à projets ?

L’organisation de conférences et d’ateliers sur :

  • l’hygiène alimentaire et la nutrition,
  • l’activité physique,
  • la santé
  • la prévention des risques et les gestes qui sauvent
  • le bon usage des médicaments,
  • les activités favorables au maintien du lien social ou à la lutte contre la dépression,
  • la mémoire,
  • la prévention routière,
  • l’informatique, la bureautique, l’usage d’Internet, la prévention des arnaques
  • l'habitat et l'adaptation du logement
  • dépistage de la surdité et de la déficience visuelle
  • tout autre sujet ayant trait à la prévention de la perte d’autonomie…

Quand et où doivent-elles avoir lieu ?

Les actions proposées doivent se dérouler en 2021 et plus précisément avant décembre 2021.
L’objectif est de proposer des actions sur l’ensemble du département de l’Aude.
Les candidats peuvent proposer des actions sur tout ou partie du territoire.
Une attention particulière sera portée sur les actions se déroulant dans les secteurs peu pourvus à ce jour et plus particulièrement dans les zones rurales.

Qui peut candidater ?

Toute personne morale quel que soit son statut : entreprise, association, fondation, institution publique, …ayant une existence juridique d’au moins un an.

Comment déposer une candidature ?

Vous devez compléter le formulaire en ligne disponible sur aude.fr et télécharger les pièces demandées.

  • Quel que soit le statut de votre structure, les deux documents suivants devront être complétés et joints à voter dossier :
    • la déclaration sur l’honneur 
    • le budget prévisionnel de l’action

à télécharger ci-après.

Si vous souhaitez présenter plusieurs actions, ou répondre à plusieurs appels à projets, vous devez compléter un formulaire différent par action.

Comment ça marche ?

  1. Créez votre compte sur aude.fr Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées.
  2. Rendez-vous sur la page du formulaire
  3. Complétez le formulaire.
  4. Téléchargez les pièces demandées.
  5. Vérifiez votre réponse.
  6. Si elle est complète : envoyez votre candidature avant le 18/11 à 12h00. Vous pourrez y apporter des corrections jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures.
  7. Vous recevez par mail un récapitulatif de votre réponse.

Vous souhaitez vous arrêter en cours de route ?
Enregistrez votre brouillon.
Déconnectez-vous.
Lors de votre prochaine connexion : indiquez votre identifiant et votre mot de passe pour retrouver votre précédent enregistrement.

Vous souhaitez déposer un autre projet ?
Les informations administratives et les pièces administratives sont déjà complétées.
Il vous suffit de compléter les parties du formulaire concernant votre projet.
 

Jusqu’à quand peut-on candidater ?

Les dossiers doivent être déposés jusqu’au mercredi 18 novembre 2020 à 12h00.

Où s’adresser en cas de question ?

Les questions posées par les candidats et pour lesquelles une réponse globale peut être apportée, sont publiées dans la foire aux questions.
Vous pouvez consulter les réponses dans cette rubrique.
Attention : aucune précision sur un projet particulier ne pourra être apportée.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez vous pouvez adresser à :


Pascale Rastouil : pascale.rastouil@aude.fr
Vanessa Xueref : vanessa.xueref@aude.fr
Ou nous écrire sur la boîte mail de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie : conferencedesfinanceurs@aude.fr

Foire aux questions

Pour vous aider à répondre à notre appel à projet, voici les questions posées les années antérieures par les candidats et les réponses apportées et actualisées

    1. Qu’entendez-vous par complémentarité des acteurs ?
La complémentarité résulte d’une interaction entre le porteur de projet et d’autres acteurs dans l’objectif de réaliser tout ou partie de son projet. Il s’agit de les identifier si tel est le cas et de les porter à la connaissance des membres de la conférence des financeurs, d’en préciser la nature et le lien juridique, ainsi que le rôle de ces derniers dans le projet. Sera également valorisée la mutualisation des compétences et du financement, ainsi que tout projet s’inscrivant en complémentarité d’actions préexistantes sur le territoire. Exemple : une conférence suivie de plusieurs ateliers en articulation avec les thématiques abordées

    2. Comment faire le repérage des personnes âgées ?
Les cahiers des charges de chaque appel à projets précisent les publics visés par les actions. Cela vous permet de préciser dans votre projet le public choisi. Vous pouvez travailler seul ou en partenariat avec d’autres acteurs locaux sur la manière de sensibiliser et de retenir le public cible. Vous avez l’obligation de travailler en concertation avec l’espace sénior de la zone gérontologique choisie mais restez autonome dans son repérage.

    3. Est-il possible de déposer un dossier pluriannuel ?
NON Les crédits de la CFPPA sont annualisés et nous dépendons de cette annualité
De plus, le besoin étant évolutif en fonction des actions mises en œuvre par nos partenaires ou d’autres acteurs peuvent amener à évoluer. Les espaces séniors ont vocation à coordonner l’ensemble de cette mise en œuvre, aussi nous nous calons sur les différents calendriers. Une annualité est préférable pour conserver le maillage territorial et la cohérence du programme coordonné.

    4. Un co-financement est-il possible ?
Oui, les fonds accordés par la conférence des financeurs peuvent intervenir en supplément des autres aides octroyées. Le co-financement est donc prévu règlementairement dans son sens premier, il est toutefois possible de financer la totalité d’un projet si celui-ci ne bénéficie pas d’autres aides légales.

    5. Qui compose le jury d’évaluation des bilans quantitatifs et qualitatifs à l’issue de la prestation et dont dépend le deuxième versement de la subvention ? Quelles sont les pénalités applicables pour un non versement ?
Un modèle de bilan qualitatif et quantitatif sera joint en annexe de la convention dès lors que le projet est retenu.
Ce sont les membres experts de la conférence des financeurs qui analysent les bilans et peuvent décider d’exercer un contrôle sur effectivité tant sur un plan financier que sur le déroulé du projet en lien avec les espaces séniors. Des pénalités peuvent alors être retenues contre le porteur dès lors que les points de la convention ne sont pas respectés.

    6. Le financement proposé par cet appel à projet peut-il concerner l’achat d’un matériel en lien avec la prévention de l’autonomie ?
Oui en fonctionnement et non en investissement.

Contacts


• Pascale Rastouil
pascale.rastouil@aude.fr


• Vanessa Xueref
vanessa.xueref@aude.fr


• La conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie
conferencedesfinanceurs@aude.fr