À propos

Préparer le passage de la vie active à la retraite, garantir le capital autonomie des seniors et prévenir les pertes d’autonomie évitables : trois objectifs clés pour permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible en autonomie.
Pour les atteindre, le Département et ses partenaires, réunis au sein de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie, ont établi un programme coordonné d’actions de prévention pour les années 2017-2021.

Avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a été créée. Elle réunit tous les organismes (1) qui agissent en faveur des seniors dans le but de mettre en commun moyens et actions.

Présidée par le président du conseil départemental, vice-présidée par l’Agence régionale de santé, cette instance, la CFPPA, a eu pour première mission d’élaborer un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant sur le territoire départemental et de recenser les initiatives locales.

Sur cette base, elle a adopté un programme d’actions de prévention pour les années 2017-2021 en vue de préparer le passage de la vie active à la retraite, de garantir le capital autonomie des seniors et de prévenir les pertes d’autonomie évitables.

La CFPPA comprend les membres suivants :

Le Département de l’Aude
www.aude.fr

Le Département est le chef de file en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires. Il préside et anime de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et coordonne le programme #moisenior.

Le Département accompagne les seniors, au quotidien, dans tous les domaines qui les concernent.

  • Accueil, information et aide à la constitution de dossiers pour les personnes âgées et leurs familles dans les 5 espaces seniors du Département

  • Actions de prévention de la perte d’autonomie

  • Instruction et évaluation des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de cartes mobilité inclusion (CMI), d’aides au maintien à domicile au titre de l’aide sociale (services ménagers, portage de repas, télé assistance) et d’aide sociale à l’hébergement

  • Versement des aides ci-dessus ainsi que de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) attribuées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

  • Tarification, négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), analyse des évaluations et suivi de la vie administrative et architecturale des services et établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

  • Agrément, suivi et contrôle des familles d’accueil à titre onéreux des personnes âgées et/ou handicapées

  • Suivi médico-social des personnes accueillies à titre onéreux par une famille d’accueil agréée

  • Traitement des signalements des adultes vulnérables en danger à domicile

  • Programme d’aide aux aidants familiaux des personnes âgées

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS)
https://www.occitanie.ars.sante.fr/

 

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

L’Assurance Maladie de l’Aude a pour mission d’offrir « le juste soin au juste coût pour chacun ». Concrètement :

  • elle finance des actions de prévention et de santé publique ,

  • elle prend en charge les frais liés aux soins chez les professionnels de santé libéraux et en établissements de soins,

  • elle verse des indemnités à ceux qui ne peuvent plus travailler,

  • elle aide ceux qui sont en situation de précarité financière,

  • elle finance les établissements de soins.

https://www.ameli.fr/


La Mutualité sociale agricole (MSA)

La MSA Grand Sud assure la protection sociale du monde agricole. Elle gère toutes les prestations de la sécurité sociale : santé, famille, logement, retraite, mais aussi médecine du travail et risques professionnels.

La MSA s’engage notamment au quotidien pour répondre aux besoins des personnes âgées. Elle favorise leur autonomie en proposant des aides aux plus fragiles pour accéder aux services à domicile, pour lutter contre la perte d’autonomie ou en développant des structures d’accueil adaptées.

www.msagrandsud.fr


La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)

La Carsat Languedoc-Roussillon exerce une mission de service public. Elle intervient auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région, au titre de la retraite, de l'action sociale et de la gestion des risques professionnels.

3 missions au service d'une grande idée : la solidarité

• Mettre à jour le compte retraite tout au long de la carrière, préparer et verser la retraite des salariés

• Accompagner les assurés en difficulté

Nous aidons les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l'accident et mettons en œuvre des réponses sociales adaptées aux besoins des personnes. Nous favorisons le maintien à domicile des personnes fragilisées et encore autonomes.

• Assurer et prévenir les risques professionnels dans les entreprises

Découvrez les bonnes habitudes qui préservent votre forme, nos services d’accompagnement adaptés à vos besoins, nos aides pour aménager votre logement et les services en ligne pour votre retraite sur le site de la CARSAT-LR

https://www.carsat-lr.fr/


L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics.

Sa mission est d’améliorer le parc de logements privés existants en accordant des aides financières pour travaux sous conditions, à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle intervient dans la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

http://www.anah.fr/

Délégation locale : 04 68 71 76 57


Les Institutions de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

L’Agirc et l’Arrco mènent des actions sociales qui se déclinent autour de 4 orientations prioritaires pour la période 2014 / 2018 :

1 – Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles,
2 – Donner les clés du Bien vieillir,
3 – Aider les aidants familiaux,
4 – Accompagner le grand âge en perte d’autonomie.

Localement, l’Action sociale Agirc-Arrco est représentée et développée par les CRCAS (Comités Régionaux de Coordination de l’Action Sociale).

Ils agissent sur le terrain, à travers des actions collectives, dans le domaine de la prévention et de l’aide aux aidants et ce en coordination avec les autres régimes de retraite et acteurs sociaux (Carsat, MSA, RSI, Conseils Départementaux, ...).

http://www.agircarrco-actionsociale.fr/accueil/


INTER REGIME

Au-delà des actions menées par chaque institution, La Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), le Comité Régional de Coordination de l'Action Sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon (CRCAS), la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) se rassemblent en 2017 autour d’un nouvel appel à projets commun pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité

Cette année la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) a rejoint ce dispositif.

Des échanges sur des modalités coordonnées de financement ont été engagés avec les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) afin de contribuer à la mise en place d’un dispositif concerté favorisant le développement des actions de prévention en faveur de seniors.

L’interface PASI (https://pasi.carsat-lr.fr/) permet aux partenaires susceptibles de repérer et d'orienter des seniors en situation de fragilité, de consulter les projets, de connaître les programmations et d'imprimer des flyers d'information. Il suffit de créer son compte.


La Sécurité sociale pour les Indépendants

https://www.secu-independants.fr/en-region/languedoc-roussillon.html


La Mutualité française

La Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santé en France. Elles interviennent dans le domaine de la complémentaire santé, de la prévoyance, de l’activité sanitaire, sociale ou médico-sociale. Acteur de santé publique, la Mutualité Française Occitanie développe une politique de prévention et promotion de la santé afin de contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé de tous.

https://occitanie.mutualite.fr/