Mentions légales / RGPD

Propriétaire

Conseil Départemental de l'Aude - 11855 CARCASSONNE Cedex 9
Tél : 04-68-11-68-11 / Fax : 04-68-11-68-99
Courriel : courrier@aude.fr
SIRET : 22110001900019 - Code APE : 8411Z

Hébergeur & Infogérance

CEGEDIM SERVICES
137 rue d'Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
RCS de Nanterre 350 422 662

Loi informatique et liberté

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit vous pouvez envoyer un courrier à: Département de l’Aude - Correspondant informatique et libertés- 11855 CARCASSONNE cedex 9 ou envoyer un courriel à : dpo@aude.fr

Conception & Réalisation

CONCEPTION ET DESIGN : DATCHA
www.agence-datcha.com
DÉVELOPPEMENT : TROIS YAOURTS
troisyaourts.com

Loi applicable et attribution de juridiction

Les présentes conditions générales d'utilisation sont régies par la loi française et l'utilisateur, par son acceptation des présentes, donne irrévocablement compétence exclusive aux juridictions françaises.

Responsabilité

La connexion de l'utilisateur au site se fait sous son entière responsabilité. La Collectivité ne peut être tenue pour responsable de tout dommage issu d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la cessation du site, ou encore de tout dommage matériel ou immatériel qui résulterait d'une quelconque façon de la connexion au Site. 

Propriété intellectuelle

Les contenus présents sur le site sont la propriété exclusive du conseil départemental de l’Aude.
En vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, ces éléments sont protégés par le droit d’auteur, toute reproduction est en principe conditionnée à l’accord du Conseil départemental de l’Aude.

RGPD

Recueil des données personnelles

Le Département de l'Aude attache la plus grande importance aux droits et libertés individuels.

Le Conseil départemental de l’Aude s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site moisenior.aude.fr soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

La collecte des données personnelles ainsi que leur conservation sont notamment limités au strict nécessaire pour accomplir les finalités et respecter les droits et obligations du Département. 

Toute personne saisissant des informations personnelles sur ce site reconnaît être majeur. Pour les mineurs, la majorité numérique est fixée à 15 ans.

Les bases légales pour le traitement de vos données personnelles sur ce site sont :

  • soit une mission d'intérêt public,
  • soit votre consentement explicite,
  • soit la poursuite des intérêts légitimes de la Collectivité.

Le détail en est donné pour chaque traitement explicité ci-dessous.

Aucun transfert ou cession de vos données à des tiers n’a lieu.

Le stockage de ces données en base active et en archivage intermédiaire est, par ailleurs, limité dans le temps.

Les données personnelles recueillies dans le cadre des services proposés - inscription à la lettre d’information - ce site sont traitées selon des protocoles sécurisés.

Chaque collecte de données personnelles est limitée au strict nécessaire, en application du principe de minimisation.

Vous pouvez à tout moment déposer une réclamation auprès de la CNIL ; notamment en vous rendant à l'adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Ces données sont récoltées avec votre consentement explicite. Vous pouvez à tout moment retirer ce consentement soit par le biais des outils mis à votre disposition en ligne (voir "gestion des cookies" en bas de votre écran), soit par saisie des services responsables du traitement de vos données. Vous pouvez également saisir à cette fin le délégué à la protection des données.

Ces données sont récoltées avec votre consentement explicite. Vous pouvez à tout moment retirer ce consentement soit par le biais des outils mis à votre disposition en ligne (voir "gestion des cookies" en bas de votre écran), soit par saisie des services responsables du traitement de vos données. Vous pouvez également saisir à cette fin le Délégué à la protection des données.

Chaque formulaire ou téléservice limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données). Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des formulaires et services permettant de récolter ces données, la finalité de cette récolte, les services à contacter pour exercer vos droits et la gestion de la péremption.

Formulaire de contact du DPO

Finalité : Traitement de votre demande
Base légale : Consentement
Péremption : 12 mois

Gestion des cookies

Par ailleurs, ce site utilise des cookies (petit fichier texte déposé sur votre ordinateur – En savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement, paramétrer votre navigateur) pour améliorer l’interactivité du site et nos services. Ils servent au bon fonctionnement de ce site, à la mesure d’audience et à l’enrichissement de contenu. Vous pouvez vous opposer à tout moment au dépôt de ces cookies.

Qu'est-ce qu'un "cookie" ? Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages. 

Cookie Google analytics

Consentement explicite rétractable à tout moment par l'utilisateur

Mesure d'audience

6 mois

Pour toute question relative à vos données et exercer vos droits

Conformément à cette nouvelle règlementation, un Délégué à la protection des données a été désigné. 

Collectivité Département de l’Aude
Délégué(e) à la Protection des données personnelles : Pierre-Benoît Roblin
Adresse : allée raymond-courrière 11855 Carcassonne cedex 9
Téléphone : 0468116836
Courriel : 
dpo@aude.fr

Vous pouvez le ou la saisir par courrier, courrier électronique ou par le biais de notre formulaire.

Gestion de l'abonnement à la lettre d'information des espaces seniors

I. Objet de traitement des données

Finalités

Le traitement a pour objet la gestion de l'envoi des lettres d'informations des espaces seniors. 

Il permet au Département : 

  • La gestion des abonnements
  • L'élaboration de statistiques liées au service

Le traitement est mis en oeuvre par : 

  • Le service prévention et espaces seniors
  • Le service informatique (gestionnaire de la base de données) du Département

Base légale

La personne souhaitant recevoir la lettre d’information consent au traitement (Article 6. 1. a) du règlement général sur la protection des données.

II. Données traitées

Catégorie de données traitées

  • Adresse de courrier électronique (e-mail)
  • Date d’abonnement
  • Statistiques liées au service de newsletter

Source des données

Les données sont issues de l’enregistrement, par la personne souhaitant recevoir la lettre d'information de son e-mail dans les formulaires dédiés.

Caractère obligatoire du recueil des données

Le recueil de l’adresse de courrier électronique est obligatoire pour l’envoi de la lettre d’information. 

Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée ni de profilage. 

III. Personnes concernées

Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent s’enregistrer pour recevoir la lettre d’information des espaces seniors du Département de l'Aude. 

IV. Destinataires des données

Catégorie de destinataires

Les données ne sont transmises à aucun autre service du Département ni à aucun autre destinataire. Conformément aux lois en vigueur, elles sont susceptibles d’être communiquées à des tiers autorisés dans le cadre de leurs missions. 

Transfert des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé. 

V. Durée de conservation des données

Le Département conserve l’adresse e-mail tant que la personne concernée ne se désinscrit pas.

VI. Sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en oeuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du Département. 

VII. Vos droits sur les données vous concernant

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer (voir plus haut "Pour toute question relative à vos données et exercer vos droits"). Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Comprendre vos droits sur le site de la CNIL 

Formulaire de contact DPO - Gestion de l'exercice des droits et des personnes

I. Objet du traitement des données

Finalités

Le traitement a pour objet la gestion de l’exercice des droits des personnes 

Il permet au délégué à la protection des données du Département de gérer les demandes : 

  • d’informations relatives à protection des données personnelles 
  • d’exercice des droits des personnes concernées par les données personnelles

Le traitement est mis en oeuvre par le délégué à la protection des données. 

Base légale

Le traitement est mis en oeuvre pour respecter une obligation légale (Article 6. 1. C) du règlement général sur la protection des données - RGPD. 

Le Département doit être en mesure de prouver le respect du RGPD, notamment concernant l’exercice des droits des personnes conformément aux articles12 & suivants et 24 du RGPD.

II. Données traitées

Catégories de données traitées

  • Civilité, nom, prénom 
  • Adresse de courrier électronique (e-mail) 
  • Adresse postale 
  • Pièces justifiant de l’exercice des droits : 
    - Justificatifs d’identités du demandeur 
    - Si le demandeur n’est pas la personne concernée par les données : 
    Justificatifs d’identités du demandeur et de la personne concernée par les données 
    Justificatifs permettant au demandeur d’exercer les droits de la personne concerné en son nom ou à sa place (autorité parentale, jugement de tutelle…) 

Source des données

Les données sont communiquées par le demandeur. 

Caractère obligatoire du recueil des données

  • Pour l’exercice des droits : toutes les données sont obligatoires
  • Pour des informations générales concernant le traitement des données personnelles : Civilité, nom, prénom, adresse de réponse : courrier électronique ou postale 

Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée ni de profilage. 

III. Personnes concernées

Le traitement de données concerne toute personne ayant formalisé une demande auprès du DPO dans le cadre des finalités du I. 

IV. Destinataire des données

Catégories de destinataires

Les données ne sont transmises à aucun autre service du Département ni à aucun autre destinataire. Conformément aux lois en vigueur, elles sont susceptibles d’être communiqués à des tiers autorisés dans le cadre de leurs missions. 

Transferts des données hors EU

Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé. 

V. Durée de conservation des données

Les données sont conservées 3 mois après la réponse apportée par le délégué à la protection des données ou le service du Département mettant en oeuvre le traitement sur lequel les droits ont été exercés 

Les données sont ensuite anonymisées pour traitement statistique. 

VI. Sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en oeuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) du Département. 

VII. Vos droits sur les données vous concernant

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Comprendre vos droits sur le site de la CNIL 

VIII. Exercer vos droits

Auprès du Département

Le délégué à la protection des données (DPO) du Département est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement (voir rubrique "Pour toute question relative à vos données et exercer vos droits").