Comment adapter votre domicile pour y vieillir sereinement ?

Se loger - 21 juin 2018

Rester chez soi… c’est rester soi-même ! Il convient cependant d’adapter le logement le plus tôt possible, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! Au début, des gestes simples de réaménagement peuvent suffire à améliorer le quotidien. Cela étant dit, certaines pièces comme la salle de bain, les toilettes ou les escaliers demandent des travaux d’aménagement spécifiques. 70 % des français admettent ne pas anticiper financièrement les travaux d’aménagement nécessaires au maintien des seniors à domicile… et avouent le regretter plus tard !

La salle de bains : une pièce à aménager en priorité :
Cet endroit, souvent exigu, est source de moult inconforts et les risques d’accidents y sont nombreux. Si votre salle de bains est inadaptée à votre état général, vous laver et prendre soin de vous devient une contrainte et une source de danger. Enjamber la baignoire, marcher sur un sol glissant, se relever d’un siège de toilette trop bas, brancher un appareil électrique mal sécurisé… tous ces obstacles demandent des réaménagements spécifiques. Les travaux consistent le plus souvent à remplacer la baignoire par une douche à l’italienne (esthétique et sûre), à prévoir un revêtement du sol antidérapant, installer des prises de courant bien localisées et sécurisées et à privilégier un lavabo à bonne hauteur afin qu’il puisse être utilisé autant debout, qu’assis en fauteuil roulant.


Des barres d’appui murales près de la douche et des toilettes sont également largement conseillées.
Tout doit être pensé autour des principes de stabilité, solidité et d’accessibilité.

Les couloirs et les escaliers : des incontournables pour se déplacer en toute quiétude :
Lorsque notre mobilité et notre équilibre sont incertains voire fragiles, nous avons tendance à nous tenir aux meubles. Or, les couloirs en sont souvent dépourvus et donc sources de chutes. Comme pour les rampes d’escaliers, vous pouvez créer des cheminements sécurisés le long des points de passage les plus fréquents de la maison. D’une manière générale, il est également important de prévoir un bon éclairage en augmentant la puissance des ampoules et en installant des veilleuses qui faciliteront les déplacements nocturnes.
Si votre logement comporte plusieurs niveaux, les escaliers peuvent vite devenir un problème pour les personnes en perte d’autonomie. Il donc est conseillé de sécuriser un maximum vos escaliers :
-Veillez à ce que votre rampe soit stable.
-Les interrupteurs doivent être accessibles facilement.
-La pose d’un revêtement antidérapant sur les marches est une assurance supplémentaire non négligeable.
En cas de réelle difficulté motrice, si votre chambre est à l’étage, vous devrez faire installer un monte-escalier.

La chambre à coucher : optimisez l’espace pour le rendre pratique
Idéalement, la chambre est placée près des toilettes et de la salle de bains. C’est beaucoup plus pratique ! La circulation doit y être aisée afin d’éviter tout risque de chute nocturne. Arrangez-vous pour que votre lit soit à hauteur de genoux (environ 60 cm) et que votre matelas soit bien stabilisé. Vous vous lèverez et vous coucherez ainsi plus facilement. Une table de chevet est un incontournable. Prévoyez d’y installer une lampe, un réveil, un verre d’eau, un bon livre… et un téléphone sans fil ! De quoi passer une bonne nuit, en toute tranquillité.

D’une manière générale, pour chaque pièce, il est question de faciliter les déplacements et l’accessibilité des objets de la vie courante en éliminant les obstacles inutiles (ne laissez ni rallonges ni fil électriques ni gros tapis traîner au sol) et pensez à confier un double de vos clé à un voisin de confiance et à vos proches.

ZOOM
Des aides financières peuvent vous être allouées selon les types de travaux et aménagements que vous souhaitez mettre en place. Renseignez-vous auprès des espaces seniors du Département de l’Aude.

N’hésitez pas à participer aux ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude.
Consultez notre programme dans le volet agenda.

Rédaction : Sophie Hocquet