Confort, prévention et sécurité : les maîtres mots pour bien vieillir chez soi

Mieux vivre son quotidien - 3 mai 2018

80% des personnes de 80 ans et 70% de celles de 90 ans vivent encore chez elles. Il est aujourd’hui possible de vieillir chez soi et de bien y vivre. Cela étant dit, pour que votre maison puisse rester un lieu sûr au fil de l’âge, il convient de l’adapter et de bien vous entourer… sans attendre que survienne un accident ! Des petits plus peuvent faire de grandes différences pour améliorer votre confort et votre sécurité et ce, surtout si vous anticipez !

Emotionnellement et financièrement, vieillir chez soi est gratifiant

Vivre chez soi est incontestablement une liberté de plus en plus revendiquée par les seniors.

Rien de bien étonnant quand on sait combien il est important de continuer à vivre dans un environnement familier, de conserver ses habitudes, de dormir dans son propre lit, manger ce que l’on veut et rester à même de décider comment occuper ses journées. Comme pour toute liberté, la responsabilité des pouvoirs publics est de faire en sorte qu’elle puisse s’accomplir dans les meilleures conditions. Il existe aujourd’hui de nombreuses propositions visant à favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées. L’adaptation de l’habitat au vieillissement de ses habitants, le développement d’aides financières pour améliorer le cadre de vie et la prise en charge d’aides à domicile des seniors en sont des éléments centraux.

Adaptez votre habitat et envisagez des aides humaines pour vivre chez vous le plus longtemps possible

Rester à votre domicile vous permet de continuer à vivre librement malgré les signes de l’âge venant fragiliser votre équilibre et vos facultés. Certains gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à faire voire impossibles à réaliser, votre vue et votre audition sont en baisse et votre maison peut vite devenir une source de dangers. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour faciliter la vie au quotidien et vous permettre de vivre à votre domicile en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Pour exemple et en priorité, un logement adapté est un endroit confortable dans lequel vous pouvez accomplir tous les gestes qui vous sont coutumiers, en toute sécurité.

Seul mot d’ordre : ANTICIPEZ ! Si vous êtes en pleine forme.

Pour rester autonome le plus longtemps possible, il convient de vous faciliter la vie au maximum afin d’éviter tout accident domestique, dont les chutes. Faites le point sur ce qu’il vous est difficile à faire et sur ce qui pourrait vous aider à mieux vivre au quotidien. Les conseils d’un ergothérapeute peuvent s’avérer précieux pour faire les bons choix et programmer les étapes d’aménagement en fonction de votre état de santé.

A voir !

Le documentaire de Marie Delesalle et Pierre Rapey issu de l’enquête « J’y suis, j’y reste » :

14 irréductibles âgés de 78 à 92 ans, dont le souhait le plus cher est de finir leurs jours chez eux malgré de grosses difficultés de déplacement, une quasi cécité ou encore une maladie grave, ouvrent leurs portes, pour montrer les gestes et les habitudes qui leur permettent de vivre à leur domicile.

Le Département de l’Aude accompagne les seniors au quotidien : aides financières pour prévenir la perte de l’autonomie, portage de repas, abonnement à un dispositif de télé-sécurité… Pour en savoir plus, trouvez toutes les informations sur le site internet du Département de l’Aude.

N’hésitez pas à participer aux ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude.

Consultez notre programme dans le volet agenda.

Rédaction : Sophie Hocquet