Être senior : l’âge d’or pour des bons moments… en vacances

Se déplacer - 1 novembre 2018

Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs. D’après l’infographie publiée par Senior-Vacances, le taux de départ en vacances des plus de 60 ans s’élève à 56%. Vous êtes ainsi 80% à être connectés et à aimer préparer vos voyages sur internet. Vous affectionnez glaner sur la toile pour y dénicher les meilleurs plans selon vos envies, votre budget et prenez plaisir à anticiper, préparer et organiser vos voyages.

Seniors voyageurs, qu’est-ce qui vous caractérise ?
On distingue deux principales catégories de voyageurs chez les plus de 65 ans.
Vous êtes nés après 1946 ? Vous êtes de la génération des premiers routards. Globe trotteurs dans l’âme, vous avez généralement l’expérience des voyages et en maîtrisez les ficelles, même les plus modernes. Si vous voyagiez beaucoup pendant votre vie active, vous avez tendance à profiter de la retraite pour accélérer la cadence des départs en tous genres. Friands des séjours à bas prix sur internet, vous n’hésitez pas à vous programmer de nombreuses petites virées ou des voyages longs séjours.

À l’opposé, si vous êtes nés avant les congés payés et la démocratisation des voyages à l’étranger, vous affectionnez plus spécialement les voyages dans les contrées de France. A la mer, à la campagne… peu importe. Vous disposez en général d’habitudes bien rodées que vous ne souhaitez guère changer et y trouvez votre lot de dépaysement. Si vous bénéficiez d’une résidence secondaire, vous en profitez allègrement pour vous y ressourcer le plus souvent possible.

Vos voyages favoris ?
En général, vous fuyez la routine ménagère et vous penchez le plus souvent vers des séjours « tout compris ». Pas de courses, pas de vaisselle à faire, un programme d’activités à la carte, des visites guidées adaptées, en couple, entre amis ou en solo, vous avez l’embarras du choix et les voyagistes s’attèlent à vous concocter des séjours en tous genres.
Pour la majorité d’entre vous, l’âge de la retraite est vécu comme une seconde vie au cours de laquelle vous pouvez vous occuper de votre famille, passer du bon temps et bouger quand bon vous semble. Croisières, week-end détente prolongés, visites aux amis et aux enfants dans l’hexagone, séjours à l’étranger… tous les moyens sont bons pour passer du bon temps, s’occuper l’esprit et le corps. Contrairement aux préjugés, vous ne cherchez pas spécialement des séjours « farniente » au bord de la piscine mais souhaitez rester actifs, sortir de la routine et découvrir de nouvelles choses. Cela étant dit, même si partir à l’étranger est devenu très accessible, la France demeure incontestablement votre destination préférée ! C’est l’occasion pour vous de retrouver des souvenirs d’enfance ou de partir en quête de découverte de notre beau territoire.

L’Europe (principalement les pays méditerranéens tels que la Grèce, l’Espagne et l’Italie) est également attirante. Certaines destinations vous permettent de concilier visites culturelles, activités sportives douces, découvertes gastronomiques et dépaysement paysager, tout en profitant du climat clément bien connu de ces destinations.


Et pour les moins autonomes ?
Si vous êtes en perte d’autonomie, vous ne serez pas mis au banc pour autant ! Il existe de nombreux lieux de vacances qui, désormais, proposent un accueil et des équipements adaptés autant aux personnes dépendantes qu’à leurs proches et leurs aidants. C’est souvent l’occasion pour tout le monde de prendre du bon temps, changer d’air, de rythme et d’environnement. Un bon moyen de prendre du recul et de souffler un peu.

Bon à savoir :
La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Elle apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en perte d’autonomie selon chaque critère de handicap. Vous pouvez trouver des renseignements en cliquant ici.


Rédaction : Sophie Hocquet