« J’aime ma maison à la campagne ! »

Se loger - 26 août 2017

Les seniors préfèrent souvent rester à domicile. Mais pour que cela se passe bien, mieux vaut s’y préparer, comme l’ont fait Noémie M. et son mari.

Le couple habite la banlieue de Castelnaudary, dans une maison familiale avec jardin. « Nous l’avons construite de nos mains, il n’est pas question d’en partir ! » affirme d’emblée Noémie. À 76 ans, elle est en excellente forme. « Le matin, mon emploi du temps, c’est ménage, cuisine, couture, rendez-vous médicaux, gymnastique, marche, jardinage... Je suis plus cool l’après-midi ! » s’exclame la septuagénaire. Ses enfants, qui vivent à proximité, ont bien proposé à Noémie et son mari de déménager dans un logement en ville... « Hors de question ! » a tranché Noémie. « Moi j’aime ma maison à la campagne ! »

Salle de bains adaptée

Pour pouvoir y rester, le couple a dû effectuer plusieurs aménagements, dans la salle de bains notamment, avec une douche à l’italienne et des toilettes surélevées. « J’étais tombée deux fois dans la baignoire, il fallait agir » raconte Noémie M. « J’ai découvert, lors du forum des associations, que nous pouvions avoir des aides.Nous avons foncé ! ». Ces travaux ne leur ont ainsi presque rien coûté. Dans le reste de la maison, peu de choses ont changé. « Comme tout était déjà de plain-pied, cela a été plus simple ! » Si les portes vitrées ont été enlevées du salon, les meubles, encore nombreux, ont été conservés. Il faut en effet de la place pour entreposer les photographies de famille et les plantes de Noémie, jardinière aguerrie, en intérieur comme en extérieur. Aussitôt, elle nous emmène dehors pour nous montrer son potager et ses arbres fruitiers. « J’attends l’été avec impatience. C’est une saison où je ne vis que dehors » explique-t-elle.
En attendant, le couple a prévu de voyager mais aussi de se reposer... à domicile, évidemment.

« J’ai découvert, lors du forum des associations, que nous pouvions
avoir des aides. Nous avons foncé ! »  Noémie