La sexualité a-t-elle une limite dans le temps ?
A 70 ans, deux-tiers des hommes et un tiers des femmes sont encore actifs sexuellement. Le sexe chez les seniors n’est ni impossible, ni moins agréable. Il est simplement différent. Place à la tendresse, à l’imagination, à la rencontre charnelle, aux émotions, aux sensations,… il n’y a pas de norme ! Votre sexualité est à l’image de votre mode de vie et de vos envies.
Acceptez-vous tels que vous êtes
La résignation des seniors face au sexe est souvent due à la diminution des motivations du partenaire, aux aléas de la vie, aux problèmes de santé, au stress, à la dépression ou à l’isolement. Il serait vain de nier qu’avec l’âge, certaines « difficultés fonctionnelles » peuvent déstabiliser l’équilibre sexuel des hommes comme celui des femmes. Passés 60 ans, l’homme aura plus de mal à amorcer ou maintenir une érection ou peinera à atteindre l’éjaculation. La femme quant à elle, ressentira plus facilement des douleurs dues à une sècheresse vaginale ou verra son désir sexuel baisser en raison des transformations physiologiques et physiques liées à la ménopause. Il est important d’accepter ces modifications ! Le champ d’action rétrécit ? Soit. Mais il est loin d’être fermé. Un nouvel univers s’ouvre et la première clé pour y accéder est de s’accepter tel que l’on est, d’accueillir les changements de son corps, de les apprivoiser et de les valoriser !
La passion peut se vivre plus intensément en vieillissant
Il n’y a pas d’âge pour parler d’amour. Il n’y a pas d’âge pour vivre et faire l’amour non plus !
A partir d’un certain âge, la sexualité est souvent plus accomplie, plus réfléchie, plus sensuelle, l’imaginaire est accru, la communication entre les partenaires est meilleure et l’acte sexuel n’est plus une quête de performance. On prend plus son temps. Pour les deux sexes, après 60 ans, la potentialité des zones érogènes est conservée. L’orgasme est même souvent plus intense ! La détérioration du désir érotique est purement psychologique (ou mécanique en cas de problèmes de santé). D’où notre conseil d’une bonne hygiène de vie autant sociale, qu’alimentaire et sanitaire. Votre cadre de vie compte beaucoup. Votre mode de vie également. Il existe de nombreuses activités et moult organismes dédiés au « bien vieillir » pouvant vous accompagner dans votre épanouissement sexuel quels que soient votre âge et vos sources d’inconfort. D’ailleurs, entre nous soit dit, faire l’amour permet de ralentir le vieillissement et surtout de mieux vieillir. En d’autres termes, c’est un remède à part entière pour rester en bonne santé physique et mentale. Par ailleurs, 34% des seniors affirment que leur vie sexuelle s’est améliorée depuis qu’ils ont 60 ans ! Et incontestablement, faire l’amour rend plus heureux. Alors pourquoi s’en priver ?
De sérieuses études montrent qu’en plus de faire partie intégrante de la personne humaine, la sexualité est aussi et surtout un facteur de santé et de bien-être incontestable,… dont une source de longévité !
L’acte sexuel, réduit à sa simple dimension « physique », permet, entre autre, d’éliminer les toxines, d’accentuer l’apport en oxygène, d’activer la circulation et de muscler le cœur. Voilà déjà un bon argument pour s’engager dans la pratique du sport en chambre en mode activité douce !
Avec l’âge, la sexualité évolue pour devenir moins physique et davantage relationnelle, émotionnelle, sensuelle. On prend son temps. Les préliminaires sont privilégiés afin de prendre le temps de faire naître le désir. Cette danse de l’amour génère des endorphines, hormones propices au bien-être et à la relaxation. Régulateur de sommeil, stimulateur de bonheur, source d’équilibre et de plaisir,… les bienfaits de l’amour sont infinis !
Le sexe c’est la vie
Temoignage :
Martine, 72 ans : « J’ai 72 ans et toujours l’envie de donner et partager du plaisir avec mon partenaire. La sexualité n’est pas uniquement une question de jouissance et de plaisir intense. Après 60 ans, il faut animer doucement sa sexualité. Il est question de passer des moments agréables. Une autre forme d’excitation prend place. Aimer l’amour c’est aimer la vie. Elle passe si vite ! Pour l’anecdote, ma libido est meilleure qu’à 20 ans » |
Rédaction : Sophie Hocquet