Les aliments stars pour une bonne mémoire

Préserver sa santé - 1 mars 2018

Des céréales complètes

Pour pouvoir rester concentré et attentif, votre cerveau a besoin d’une source d’énergie constante et régulière. Les produits céréaliers, de préférence  complets, ont tout pour être des produits stars d’un cerveau bien nourri ! Riches en glucides complexes, en vitamines B et en Zinc,  ils vous permettent de rester vif et attentif tout au long de la journée grâce à leur libération progressive du glucose.

Au menu ? Du pain, du blé, du riz, de l’avoine, des céréales, des légumineuses… une portion  à chaque repas !

Un petit conseil : Accompagnez vos féculents de bonnes graisses et de protéines. Celles-ci permettent de ralentir la digestion du glucose et en prolongent le bénéfice énergétique.

Des fruits et légumes frais… aux couleurs ensoleillées!

Les fruits et légumes frais sont riches en vitamines et minéraux, lesquels aident essentiellement à combattre le stress, la fatigue et favorisent un équilibre cérébral sain, propice au bien-être général. Lorsqu’ils sont rouges ou orangés c’est qu’ils regorgent de bêtacarotène, un pigment qui, une fois absorbé par l’estomac, se transforme en vitamine A. Puissant antioxydant, cette fameuse vitamine permet  l’élimination des toxines qui viennent perturber le bon fonctionnement de notre organisme et endommagent nos cellules. Elle est donc un excellent allié pour faire le ménage dans votre corps et dans votre tête !

Au menu ? Tomates, oranges, pamplemousses, carottes, potirons, poivrons, fruits rouges et baies en tous genres …

Un petit conseil : Évitez de faire bouillir vos légumes. Ils perdraient leurs vertus nutritionnelles. Privilégiez  la cuisson douce à l’étouffée, à la vapeur ou consommez-les en version crudités !

Les huiles végétales, les fruits à coque, les Oméga 3 … bref, le bon gras !

Notre cerveau est composé en majeure partie de gras. Voilà pourquoi on associe le bon gras à un cerveau en bonne santé ! En effet, de plus en plus d’études établissent un lien entre une grande consommation de gras végétaux et d’Oméga 3 marins, à une réduction significative du déclin cognitif chez les personnes âgées. 

Au menu ? Huile d’olive et de colza, poissons gras tels que le saumon, le flétan, la truite, les sardines…

Un petit conseil : Pensez aux noix, aux fruits à coque et aux fruits secs! Véritables concentrés d’énergie, en plus d’être riches en Oméga 3, ils sont gorgés de minéraux et d’oligo-éléments.

Les abats

De moins en moins présents dans les assiettes des Français, ils sont pourtant extrêmement riches en fer… et le fer permet le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau. Il favorise ainsi largement une bonne mémorisation et une bonne concentration. Nous n’en consommons malheureusement plus assez ! Les abats en général et le foie en particulier, contiennent des vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de la mémoire.

Au menu ? Foie, cœur, rognons, ris de veau… et surtout : le boudin noir !

Petit conseil : Les abats peuvent se cuisiner facilement sous forme de recettes très variées. L’idéal est d’en manger une fois tous les dix jours

Pour les plus gourmands, il y a le chocolat !

Le cerveau aime le sucre et a besoin de sucre… donc il ne faut pas l’en priver ! Craquez donc pour le chocolat (avec modération bien sûr). Riche en vitamines du groupe B, en magnésium, en théobromine et en polyphénols, c’est un stimulant du cerveau par excellence. Il est reconnu pour prendre soin de votre mémoire et prévenir les petits coups de déprime.

Petit conseil : Plus le chocolat est riche en cacao, plus ses vertus en faveur de la concentration sont grandes.

Au menu ? Du chocolat à partir de 70% de cacao

Et surtout… pensez à bien vous hydrater, tout au long de la journée !

Exemple type de menu « top chef mémoire » :

Petit déjeuner

Un bol de flocons d’avoine cuits dans du lait chaud

Quelques fruits secs

1 jus d’orange pressée

Déjeuner

Salade de mâche, betteraves, noix ou noisettes concassées et vinaigrette à l’huile de colza

Pavé de saumon en papillote (avec un peu d’ail, de sel et de tomates)

Riz sauvage

Petite portion de fromage

Compote maison

Collation

Un yaourt, coulis de fruits rouges et une tartine de pain complet avec un peu de beurre frais

Dîner

Soupe de légumes frais de saison

Un œuf (à la coque ou au plat)

Du pain complet

Un fromage blanc garni d’une cuillère de miel

Pour en savoir plus et adopter les bons réflexes alimentaires, profitez des ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude. Le programme des ateliers.

Rédaction : Sophie Hocquet