Les bienfaits du sport lorsque l’on est senior

Préserver sa santé - 19 avril 2018

Peur de tomber, isolement, manque de motivation,…La plupart des personnes de plus de 65 ans ne s’adonnent pas à suffisamment d’activités physiques pour préserver leur santé. Pourtant, quel que soit votre âge, une activité physique régulière peut considérablement améliorer votre santé et égayer votre vie et renforcer votre autonomie !

Bouger permet de réduire les risques d’invalidité et d’améliore votre qualité de vie

Et oui, le manque d’activité physique est l’une des principales causes des maladies liées à l’âge.

La sédentarité provoque une diminution de la densité osseuse, de la flexibilité, de la force musculaire et affaiblit notablement le cœur et les poumons… tout un cortège de problèmes qui pourraient facilement être réduits en pratiquant une activité !

Pratiquer une activité physique est en effet le meilleur moyen de renforcer l’équilibre et de prévenir les risques de chutes liées à la diminution de la masse osseuse et musculaire. Le sport a également un effet protecteur contre plusieurs maladies chroniques courantes et problèmes de santé tels que l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’ostéoporose, l’hypertension, l’angoisse, la dépression,…

En outre, une activité physique régulière a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles ainsi que sur la mémoire et l’attention. Le sport facilite l’intégration sociale et contribue ainsi à votre qualité de vie !

Quel sport choisir ?

Même une activité modérée peut améliorer la santé de manière significative ! L’Organisme Mondial de la Santé recommande aux personnes de plus de 60 ans de pratiquer chaque semaine au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée. Répartie sur une semaine, cela équivaut à 30 mn d’exercice par jour pendant 5 jours.

Dans la catégorie « activité physique adaptée aux seniors » l’OMS englobe :

-Toute forme de loisir (activité qui vous plait, vous diverti et vous oxygène dans tous les sens du terme) !

-Les tâches ménagères, le bricolage, le jardinage…

-Les déplacements quotidiens : monter et descendre des escaliers, aller au marché ou à la bibliothèque à pied ou à vélo.

-Tout type de sport adapté aux seniors : nage, danse, yoga, taï chi, gymnastique, marche nordique…

Le plus important étant la motivation et le plaisir !

Il est également recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes de muscles. Si, du fait de votre condition physique vous n’êtes pas en mesure de pratiquer les activités citées ci-dessus dans la quantité recommandée, tentez de rester le plus actif.ve possible en fonction de vos capacités !

Par exemple, si vous ne pouvez marcher 30 minutes d’affilée, il est préconisé d’essayer de bouger un minimum malgré tout, éventuellement avec l’aide d’un proche, d’un aidant professionnel ou d’un kinésithérapeute.

Pour en savoir plus et choisir un sport adapté à vos capacités et à vos envies, téléchargez le guide « Senior et en forme » édité par le département de l’Aude.

N’hésitez pas à participer aux ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude.

Consultez notre programme dans le volet agenda.

Rédaction : Sophie Hocquet