Les « papys loft® » ont la cote !
Depuis quelques années, des « papys loft® » ont fait leur apparition dans l’Aude. Proposés par le bailleur social Marcou Habitat, ils permettent aux seniors de vivre dans des logements indépendants et adaptés. Le tout pour un coût raisonnable.
Chez Isabelle Esposito, l'entrée est spacieuse, la circulation facile, et il n'y a pas de meubles hauts. A l'extérieur, son jardinet communique avec ceux des autres locataires. L'ensemble a un côté cosy. Et la façade de cette petite villa de plain pied ne se distingue pas des autres habitations situées dans ce lotissement d’Alzonne.
En 2008, la commune a accueilli le premier « papy loft » de l'Aude. Le bailleur social Marcou Habitat a importé le concept de Normandie. Par la suite, des projets similaires se sont concrétisés à Villemoustaussou, Fontiès-d'Aude et Montredon-des-Corbières et une dizaine d'autres ouvertures sont prévues pour les trois ans à venir dans le département. Pour Isabelle Esposito, arrivée il y a deux ans, le « papys loft » a simplifié sa vie. Elle peut y accueillir ses 12 petits-enfants et son habitation est plus adaptée à sa vue, qui a diminué. « Dans l'ancien logement, il y avait des marches dans la salle de bains. Ici, la douche est à fond plat. C'est mieux car je n'y vois plus grand chose ! » En dehors de ses voisins seniors et des occupants des quatre autres villas construites par HLM Marcou Habitat, Isabelle Esposito connaît du monde dans le quartier.
« Ici c'est le fils du maire, ici un jeune couple avec deux enfants.»
Pas question non plus de créer des ghettos pour têtes blanches. A deux pas des commerces, les « papys loft » sont intégrés aux lotissements. A Alzonne, quand vient l'été, derrière les jardinets, une petite promenade sableuse accueille les boulistes et les jeux d'enfants. Un air de vacances qui fait du bien !
T2 ou T3 le loyer des « papys loft » varie entre 312 et 380 euros Pour pouvoir en bénéficier il faut répondre aux critères d'attribution des logements sociaux. Les revenus annuels ne doivent pas dépasser les 26 487 euros annuels.