Les voyages forment la vieillesse !

Se déplacer - 8 novembre 2018

De plus en plus de retraités sont motivés par le fait de rompre le quotidien, se ressourcer, changer d’air et s’enrichir sur le plan personnel en changeant d’environnement.
La prise en compte de votre vieillissement exerce une influence certaine sur vos intentions d’évasion et les voyagistes sont aux petits soins pour vous proposer des séjours adaptés à vos besoins quel que soit votre âge ou vos envies.

Seniors, de quoi avez-vous envie ?
De profiter de la vie!
Conscients de votre âge, forts de vos années de labeur et d’une vie bien remplie, vous souhaitez vous relaxer, vous ressourcer, vous ne cessez d’être étonnés et vous vous émerveillez. Vous enrichir sur le plan personnel est également une motivation récurrente. Il n’est pas rare que vous partiez également en quête de nouveaux savoir-faire ou savoir-vivre lors de stages divers et variés, de séjours thématiques, de pèlerinages ou pour des cures de bien-être. Si vous affectionnez être entouré de vos proches, c’est satisfaire un besoin de sociabilité qui compte avant tout. Passer du temps avec les amis, la famille, partager des centres d’intérêts, passer des moments privilégiés… une bonne occasion de vous créer des souvenirs à vous remémorer et à partager.

Faire ce que je veux, quand je veux !
Avec l’âge, vos priorités des voyageurs changent vers un mieux vivre votre expérience de voyage. Vous partez pour prendre le temps de circuler à votre guise, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux lieux… Plus libres de vos choix et de votre temps, moins influençables, vous privilégiez ce qui est bon pour vous. L’essentiel étant de savourer l’instant présent plutôt que d’engranger les sempiternelles visites touristiques. Le confort physique tient quant à lui une place plus prégnante. La qualité du couchage, l’accessibilité générale du lieu de séjour et le confort proposé par les hôtes sont devenus des critères de choix dans l’organisation de vos voyages.

Le voyage c’est la santé !
Il est même de coutume de dire que les voyages forment la (deuxième) jeunesse. Pourtant, quelques précautions sont de rigueur et la trousse à pharmacie est désormais plus garnie qu’avant.
Quelques recommandations de bon sens pour les aventuriers du troisième et quatrième âge ne font pas de mal.

CONSEILS D’ORGANISATION SANTÉ
Vous n’avez pas de problème de santé particulier ? Vous ne courez pas plus de risques que les petits jeunots ! Votre trousse à bobos contiendra le nécessaire requis pour les premiers soins en cas de mal de tête, de gorge, de ventre ou autres désagréments de la vie quotidienne.
Si vous partez à l’étranger, veillez à pouvoir prendre le temps de bien vous habituer, en douceur, au changement de climat et au décalage horaire s’il y en a.

Vous suivez un traitement régulier ? Demandez à votre médecin de vous prescrire vos médicaments pour la durée complète du voyage. Pensez également à emporter une ordonnance supplémentaire dans vos bagages… on est jamais trop prudent.
Dans tous les cas, les vaccinations préconisées selon votre destination sont les mêmes pour tout le monde. Renseignez-vous auprès de l’institut Pasteur pour plus de détails sur le sujet et prévoyez, avant le départ, de contracter une bonne assurance pour assurer votre prise en charge en cas de besoin.


Rédaction : Sophie Hocquet