Quelle pratique sportive choisir?

Préserver sa santé - 16 mars 2018

L’activité physique procure de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Elle est un puisant bouclier contre les attaques du temps et les dangers de la sédentarité. La pratique d’un sport régulier améliore la souplesse, affine l’équilibre, renforce les os, permet de contrôler le poids, diminue la pression artérielle,… la liste de bienfaits est vertigineuse ! Trois types d’exercices complémentaires sont recommandés pour acquérir un sentiment de bien-être et une meilleure santé physique en générale : le travail d’endurance, l’assouplissement / l’équilibre et la musculation.


Les seniors ayant coutume de participer à des activités variées confirment tous se sentir mieux, avoir plus d’énergie et avoir plus de force lorsqu’ils sont actifs.


Les sports d’endurance

Ils font travailler le cœur, les muscles et les poumons.

La marche, la natation, la danse, le golf, le ski de fond,… sont des sports adaptés aux seniors offrant une  belle résistance à condition de les pratiquer deux à trois fois par semaine au moins pendant 30 mn. Ils permettent de développement votre masse musculaire, dynamisent les articulations sans « à-coups » ni traumatismes et concourent à la sensation de bien-être physique et mental.


Zoom sur la marche

La marche est de loin l’activité physique la plus simple à pratiquer. Elle peut aisément être pratiquée au quotidien entre 15 à 30 mn. Le fait de vous rendre à vos activités ou rendez-vous à pieds, d’emmener vos petits-enfants en promenade ou de descendre un arrêt de bus avant l’arrêt prévu, constitue déjà de belles occasions de faire de la marche.

Pour un exercice plus soutenu, la marche nordique est idéale.


Les exercices d’équilibre et d’assouplissement

Ils aident les articulations et les muscles à demeurer souples, rendant ainsi les mouvements plus faciles tout au long de la journée. Conserver sa souplesse et son équilibre permet d’effectuer de nombreuses tâches plus aisément telles que sortir du lit, vous habiller, attacher vos chaussures ou même vous asseoir à même le sol pour jouer avec vos petits-enfants.

Pour améliorer la souplesse et l’équilibre, des sports tels que l’aquagym, le yoga, le taï-chi-chuan ou la gym douce cultivent votre amplitude articulaire, préviennent les risques de chute tout en luttant contre l’arthrose, les rhumatismes et le mal de dos.


On s’assouplit !

Entrainez-vous autours de pratiques simples telles que passer de la position dos à la position « quatre pattes ». En participant à des ateliers, vous apprendrez à vous relever du sol après une chute, vous vous exercerez en binôme à marcher les yeux fermés pour ressentir vos points d’ancrage et travailler votre sens de l’équilibre…


Les exercices d’assouplissement comprennent notamment les étirements et les mouvements de traction.

Voici des liens pour exemple :

https://www.gymdoucesenior.fr/exercices/souplesse/

https://www.gymdoucesenior.fr/exercices/equilibre-pr%C3%A9vention-des-chutes/

Le renforcement musculaire

Les exercices de musculation sollicitent essentiellement les os et les muscles. Ils ont le mérite de contribuer à réduire la perte osseuse et à améliorer autant l’équilibre que la posture du corps dans sa globalité. La pratique de la musculation est effectuée, pour les seniors, selon les mêmes principes et techniques que chez les plus jeunes. Il convient simplement d’utiliser initialement des forces plus légères (bâtons de type « manche à balais », bandes élastiques d’exercices, poids légers,…


Vous pouvez augmenter les forces des ustensiles utilisés progressivement selon votre niveau de tolérance.


Fiches d’exercices propres au renforcement musculaire :

https://www.gymdoucesenior.fr/exercices/renfor-musculaire/


Parmi les ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude, plusieurs sont consacrés à des activités physiques adaptées.

Consultez notre programme dans le volet agenda.

Rédaction : Sophie Hocquet