Quelques pistes pour développer une sexualité épanouie
Lorsque l’on est senior, certains freins physiologiques et hormonaux viennent déstabiliser l’ordre des choses et peuvent émousser le désir sexuel. Ménopause, andropause, perte des sens… STOP ! Il existe des solutions pour raviver la flamme et, bonne nouvelle, l’âge est loin d’être aussi néfaste qu’on ne l’imagine pour la sexualité. Même à 90 ans, tout peut marcher très bien… à condition de s’adapter aux changements liés aux années.
Physiologie et psychologie : un lien indéfectible
Il est important d’admettre que la diminution de la libido, la panne de désir, l’intérêt pour la sexualité et tous les modes de séduction ont tendance à s’émousser lorsque l’on vieillit. Ce sont des choses normales qui font fait partie de la vie. Mais l’amour et le sexe aussi ! Partant de ce postulat, rien (mis à part un problème physique précis diagnostiqué par le corps médical) ne justifie l’arrêt complet de toute vie sexuelle, bien au contraire. De nombreuses recherches démontrent que les seniors qui ont une vie sexuelle active vivent plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. Le psychologue, thérapeute conjugal et sexologue Yvon Dallaire observe que les couples renoncent trop souvent à s’ouvrir aux plaisirs sexuels par ignorance, par manque d’écoute, de communication et par méconnaissance du fonctionnement sexuel de l’autre. Aussi, pour se rapprocher du désir et découvrir l’univers des possibles en matière de sexualité lorsque l’on est senior, il est essentiel de s’ouvrir à soi autant qu’à l’autre, de parler et lâcher prise avec les tabous.
Prenez votre temps, sortez de la routine et retrouvez votre spontanéité !
Dès lors que l’on arrive à l’âge de la retraire, fini les horaires de boulot, les responsabilités parentales, les journées marathon jalonnées d’obligations professionnelles. Fini les conduites scolaires et périscolaires en tous genres, l’organisation familiale centrée autour des besoins vitaux, éducatifs et affectifs des enfants. C’est l’âge de la liberté, de la réappropriation de soi, il est temps de profiter pleinement de tout ce que vous avez construit.
Il faut faire face à une forme de combat interne entre le vécu hormonal, qui semble interrompre le désir et un ressenti qui, à l’inverse, tend vers plus d’épanouissement, plus de plaisir des sens, plus de légèreté, plus d’ouverture. Le rythme de vie est différent, votre être social est différent, vos envies ne sont plus les mêmes. Vous avez le temps ! Alors prenez-le. Et partez, ensemble à la redécouverte de vous-même, de votre sexualité… et de votre partenaire de plaisir.
Réinventez votre vie amoureuse
A 74 ans, la belle comédienne Macha Méril déclare que « la vraie jouissance ne se découvre qu’à partir de 60 ans ». Elle se dit irritée par les hommes qui imposent une sexualité de performance qui, selon elle, bloque aussi bien les hommes que les femmes. Elle évoque la clé d’une sexualité épanouie sous forme d’une jouissance amoureuse qui ne cherche pas à atteindre un objectif particulier tel que l’orgasme par exemple. C’est là qu’entrent en jeu vos ressources et votre pouvoir d’imagination. Amusez-vous ! Prenez-vous au jeu de la séduction, sortez main dans la main, partez en séjour en amoureux, inscrivez-vous à des cours de danse, organisez-vous des petits-dîners aux chandelles, … ce qui compte, c’est la danse érotique que vous menez à deux, par petites touches, en se parlant, en s’écoutant, en se regardant, en se caressant,…
Conseils de lecture : Marie de Hennezel. L’âge, le désir et l’amour. Pocket (2016) |
Rédaction : Sophie Hocquet