Senior mais sportif ! Quelques conseils à prendre en compte avant de se lancer
Avant de vous adonner à une nouvelle activité physique et sportive, il est recommandé de tenir compte de vos capacités et de votre état général de santé. Prenez le temps de vous entretenir avec votre médecin traitant ou faites un bilan de santé auprès de la médecine du sport (certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés de passer des bilans médicaux). Il vous sera alors aisé de choisir l’activité qui vous convient le mieux.
Reprendre le sport tout en respectant son corps
Lorsque vous décidez de vous lancer dans la reprise ou le commencement d’un sport, il est conseillé de procéder étape par étape afin de prévenir tout risque de blessure :
-Pas question de se lancer dans une activité physique du jour au lendemain ! L’entrainement doit être progressif. -Soyez le plus régulier possible. C’est important pour obtenir tous les bénéfices escomptés. -Si vous pratiquez une activité à plusieurs, arrangez-vous pour que les personnes de votre groupe aient des capacités équivalentes aux vôtres. -Prenez soin de vous hydrater régulièrement et de vous couvrir en conséquence afin d’éviter tout risque d’hypothermie ou de déshydratation. |
Oui, mais… quel sport choisir ?
Pas toujours facile de savoir quel sport nous est favorable, bénéfique ou non. Nos performances après 50 ans ne sont pas les mêmes qu’à nos 20 ans !
Il vous faut donc vous adapter à votre corps, tel qu’il est aujourd’hui, l’aimer et le respecter suffisamment pour vouloir lui donner souplesse, aisance et habileté, le plus longtemps possible.
Un français sur 2 âgé entre 55 et 65 ans pratique de manière coutumière une activité physique. Le sport est loin d’être réservé jeunes et aux actifs ! Bien au contraire. Il est vivement recommandé pour le bien-être et le bien vieillir des séniors. De nombreuses études le prouvent. En plus de favoriser un bon moral et une vie sociale, il diminue les risques de perte d’autonomie et prévient de nombreuses maladies et diminutions physiologiques liées à l’âge.
Si, dans vos jeunes années, vous n’étiez pas un grand sportif, certains sports sont déconseillés. Vos articulations, vos genoux, votre cœur …. Risqueraient de souffrir par manque d’habitude et d’entraînement. Pour exemple, le ski, le squash, le footing, le tennis, … ou toute autre forme de sport trop tonique et technique sont à éviter.
Heureusement, un large panel d’activités physiques et sportives sont accessibles aux seniors. Nous l’aborderons dans notre prochain article.
Zoom sur le bilan de santé : Dans tous les cas, avant de vous lancer dans un sport, il est important de faire check-up complet sur l’état général de votre santé. Cette base vous permettra de choisir le sport qui vous est le plus adapté. L’examen clinique le plus courant consiste en une prise de pouls et une prise de tension artérielle assis et couché afin de vérifier si la variation de tension est importante lorsque vous passez d’un état à un autre. Concernant votre capacité de récupération, le médecin procède à un calcul très simple : Il prend 220 battements de cœur par minute auxquels il soustrait l’âge du patient pour obtenir la limite à ne pas dépasser. Imaginons que vous ayez 62 ans… 220-62=158. 158 pulsations par minute est donc le nombre à ne pas franchir pour éviter que votre cœur ne s’emballe. Pour finir, il est conseillé d’évaluer en parallèle, vos capacités locomotrices afin de détecter d’éventuelles douleurs articulaires ou déviations de la colonne vertébrale susceptibles de gêner la pratique sportive et/ou aggraver votre état. Un bilan postural peut, le cas échéant, être envisagé. |
N’hésitez pas à participer aux ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude.
Consultez notre programme dans le volet agenda.
Rédaction : Sophie Hocquet