Une mémoire d’éléphant, même après 60 ans !
Mais alors… d’où vient donc ce mythe ?
Comme toute aptitude humaine, nous sommes certes inégaux devant la mémoire. Cela étant dit, nous avons tous le pouvoir de l’entretenir et de l’augmenter !
Les travaux de recherche et les nombreux ouvrages de Tony Buzan ont d’ailleurs permis à des milliers de personnes de se familiariser avec le perfectionnement de leurs capacités de mémorisation. De ce fait, les seniors continuant à être stimulés par de nouvelles connaissances sont tout à fait aptes à garder une mémoire vaillante ! Tony Buzan est un pionnier de l’enseignement de la mémoire et de la lecture rapide. Il a écrit et co-écrit plus de 80 livres sur le cerveau, l’apprentissage, la mémoire et la lecture rapide ! Concernant les techniques de mémorisation, les plus connus sont : « Booster sa mémoire », « Une tête bien faite », « dessine-moi l’intelligence »… . Consultant auprès de grandes entreprises et de plusieurs conseillers gouvernementaux, il est également fondateur des Championnats du monde de mémoire et fut entraîneur aux jeux olympiques.
Selon lui, pour mémoriser, il est nécessaire d’avoir l’intention de retenir. Généralement, les personnes s’inquiètent de ne pas retrouver un prénom ou un numéro de téléphone, ou d’oublier un engagement… Il s’agit plutôt d’un problème de distraction que d’une défaillance mémorielle. En effet, Il est essentiel, pour retenir un prénom, d’avoir l’objectif de le mémoriser. C’est là une des clés pour bien mémoriser !
Lorsque vous n’êtes plus dans la vie active, vos objectifs changent.
Si vous avez le sentiment de perdre la mémoire, c’est généralement lié au fait que vous n’avez pas, au préalable et au moment de l’événement, émis ou développé l’intention de mémoriser. L’information n’a dès lors pas pu être enregistrée correctement. C’est souvent le cas, par exemple, lorsque vous regardez un film. Vous pouvez le regarder plusieurs fois car certaines répliques ou morceaux d’histoire vous ont échappé. Pourquoi ? Parce que votre intention première est de vous divertir et non de mémoriser !
Il en va de même pour ce que vous lisez. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir retenu les informations, c’est normal ! Vous n’avez probablement pas formulé en vous, l’objectif et l’intention de retenir. De ce fait, si vous vous fixez des objectifs - pourquoi je lis ce livre ? Qu’est-ce que je souhaite en retenir ?… - et que vous mettez en pratique de bonnes stratégies de mémorisation, vous retiendrez aisément les éléments dont vous avez besoin pour vous nourrir l’esprit.
Comme le dit si bien Tony Buzan, « la mémoire des personnes âgées est souvent plus distraite qu’absente. »
Alors quelles sont les solutions pour avoir et garder une bonne mémoire ?
Les séniors actifs, continuant à s’entretenir physiquement et ayant des activités diverses ne cessent de développer leurs compétences ! Ils ont alors des chances de bénéficier d’une meilleure mémoire qu’un trentenaire qui n’exerce pas sa mémoire et n’entretient pas de vie sociale et sportive régulière !
Il existe deux grands principes à bien comprendre dans les phénomènes de mémorisation : l’imagination et les associations…
Petit exercice pratique ! Voici une idée d’exercice facile pour vous y entraîner à partir d’une liste de mots à mémoriser Prenez par exemple votre liste de courses. Commencez par une liste simple telle que les ingrédients à acheter au marché pour le week-end. Le but du jeu ? Partir au marché sans la liste dans votre poche… car tout sera dans votre tête ! ;-)
Choux, œufs, pommes de terre, fromage, saucisse, courgettes, oranges.
Exemple : « Ce matin, je me suis mal réveillé(e). J’avais comme le disent les jeunes : « la tête dans les choux ! » Je connais bien cette sensation. En général, je reste planté(e) au milieu de la cuisine comme une patate sans savoir par quoi commencer pour préparer le petit déjeuner. J’ouvre le frigo et, maladroit(e) comme je suis, je casse les œufs que j’avais prévus pour mon omelette aux courgettes de ce midi ! Quelle saucisse je suis ! Bon allez. Je décide de prendre un bon jus d’orange, un café, un bout de pain et du fromage. Cela me donne des forces et de l’énergie pour repartir du bon pied ! » Allez-y de bon cœur, plus c’est absurde, mieux le cerveau retient ! ;-) |
Une bonne hygiène de vie a également définitivement un impact important sur votre mémoire. Nous l’aborderons dans un prochain article et lors des ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie organise dans tout le département de l’Aude. N’hésitez pas à consulter notre programme dans le volet agenda !
Rédaction : Sophie Hocquet