Une mémoire saine dans un corps sain
Aller vers les autres
Le meilleur moyen de stimuler son esprit est de de préserver des liens sociaux, cultiver l’amitié et les contacts. Il s’agit simplement de ne pas rester isolé et inactif. Il existe moult façons de partager des activités avec autrui, d’échanger, de se divertir l’esprit. Par exemple, en s’engageant dans une association, ou en programmant une sortie, un week-end, des vacances en groupe… Rien de tel qu’être en relation avec les autres pour titiller vos capacités cognitives. Le simple fait de mener une discussion et de s’intéresser aux petites histoires de votre interlocuteur (Le boulanger, vos amis, le boucher, les voisins ou membres de votre famille…) est fructueux !
L’activité physique : votre alliée pour des neurones bien entrainés
Marche, natation, jogging, gym douce, yoga, … autant d’activités accessibles que d’envies de bouger sont déclinables à souhait pour prévenir efficacement les faiblesses neurologiques liées à l’âge.
Plus vous vous ouvrez vers les autres, plus les occasions de bouger se présentent. Il existe, en dehors de votre famille et votre cercle d’amis, de nombreuses structures dédiées à l’organisation d’activités physiques stimulantes pour la mémoire. En d’autres termes, toute activité est bonne à prendre pourvu qu’elle soit conjuguée avec du plaisir.
Offrez à votre cerveau des moments de détente et de bien-être
Il est inutile et contreproductif de sur-stimuler le cerveau en multipliant les activités. Votre cerveau a également besoin de repos et il est essentiel de le mettre en veille tout en étant réceptif aux aspects sensoriels de votre corps et son environnement. En effet, lorsque vous accueillez vos perceptions (les bruits, les odeurs, les sensations de l’eau ou du vent sur la peau, les saveurs, la vue sur de paysages qui vous touchent, les couleurs des arbres, un rayon de soleil qui se faufile à travers les nuages,…) vous ne pensez pas, vous ressentez ! Profitez là encore, de la vie quotidienne pour accueillir et ressentir pleinement des sensations agréables. La méditation, la musique et la relaxation peuvent vous y aider. Ces méthodes sont reconnues pour être très efficaces pour renforcer votre mémoire et éviter le vieillissement des neurones. Elles peuvent également intervenir dans la réparation des fonctions cognitives abîmées.
Adoptez une alimentation aussi savoureuse que variée : le régime méditerranéen
S’il y a bien une règle à privilégier, qui vaut autant pour la bonne santé de votre mémoire que celle de vos artères c’est celle de privilégier une alimentation saine, riche et variée de type diète méditerranéenne. Elle apporte naturellement et simplement au cerveau tout ce dont il a besoin. Ce régime est riche de nombreux nutriments, notamment des antioxydants, des fibres, des vitamines et des Omega3 sans lesquels les millions de petits vaisseaux parcourant votre cerveau pour l’irriguer ne sont pas bien entretenus. De bons petits plats pour une bonne mémoire… c’est plutôt sympa non ?!
Il existe toute une variété d’aliments et super-aliments permettant de stimuler la mémoire et votre pouvoir de concentration. Nous l’aborderons dans un prochain article et lors des ateliers gratuits que la conférence des financeurs pour la prévention de la perte de l’autonomie organise dans tout le département de l’Aude. N’hésitez pas à consulter notre programme dans le volet agenda.
Rédaction : Sophie Hocquet