Le Département aide à la vaccination des bénéficiaires de l'APA

Préserver sa santé - 11 février 2021

Afin de faciliter l’accès au vaccin contre la Covid-19, le Département de l'Aude va financer l'accompagnement des personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) (*) répondant aux critères nationaux, vers un centre de vaccination.

Un accompagnement gratuit pour se faire vacciner contre la Covid-19

Chaque senior concerné pourra se faire accompagner gratuitement par un personnel du service d’aide à domicile (SAAD) dont il dépend ou par l’auxiliaire de vie qu’il emploie directement. Le coût de cet accompagnement sera intégralement financé par le Département à hauteur de deux heures par injection (soit quatre heures par personne). Soit un investissement, pour le conseil départemental, d'environ 250 000 euros. Selon les estimations, 3 000 bénéficiaires (APA et PCH confondus) via les service d’aide à domicile publics ou privés et 400 via les emplois directs peuvent prétendre à cette aide, qui s'inscrit dans la volonté de la présidente du Département Hélène Sandragné "d’offrir un meilleur accès au soin à tous les Audois, et notamment à nos aînés".

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le rendez-vous pour se faire vacciner doit être pris par la personne concernée en appelant au 0 809 54 19 19. Dès que le rendez-vous est pris, le bénéficiaire peut solliciter le service d'aide à domicile ou son emploi direct pour se faire accompagner gratuitement.

(*) la mesure concerne aussi les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH)