Covid-19 : le Département aide à la vaccination des seniors vulnérables

Préserver sa santé - 28 décembre 2022

Face à la flambée des contaminations et afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, le Département a décidé de financer à nouveau le transport des personnes dépendantes vers les lieux de vaccination contre le Covid-19.

Pour en bénéficier, il faut :

  • Etre allocataire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation handicap (PCH)
  • Etre âgé de 75 ans et plus
  • Ne pas pouvoir se déplacer par ses propres moyens
  • Déjà faire appel à un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Le Département financera, directement auprès des SAAD, un forfait de 2 heures de transport et d'accompagnement estimées nécessaires, pour chaque injection. Le coût sera intégralement pris en charge par la collectivité. Il ne sera pas décompté des heures d'aides habituellement octroyées aux bénéficiaires de l'APA et de la PCH. Pour y avoir droit, les allocataires doivent simplement le faire savoir à leur SAAD.

Pour rappel, les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes sévèrement immunodéprimées sont éligibles au rappel automnal dès 3 mois après leur dernière infection ou dose reçue, quel que soit le nombre de doses reçues auparavant. Le délai est de 6 mois pour toutes les autres personnes éligibles. La double vaccination grippe-Covid est aussi possible et reste vivement recommandée en cette période de résurgence virale.